De nouveaux complices : l’Ecole des Parents et des Éducateurs

L’Ecole des Parents et des éducateurs rejoint le gang du festival en participant au collectage de faits divers. 

En partenariat avec le centre socioculturel de Fleury-sur-Orne, nos deux compères de la Fabrique à Brac Franck et Hervé iront à la rencontre des stagiaires de l’EPE pour collecter des histoires étranges et mystérieuses. Ils les attendront de pied ferme puisqu’ils auront déjà travaillé sur le monde du polar et sur différents textes dans le cadre de son partenariat avec la bibliothèque d’Ifs. Ensemble ils mettront sur papier, puis en lecture, ce qui a été collecté !

Vous retrouverez les textes écrits, lus et racontés lors de la lecture musicale qui aura lieu sur le festival !

En attendant une petite présentation des suspects par Françoise Bonnard, formatrice à l’EPE, s’impose !

« L’association de l’Ecole des parents et des Éducateurs, dont la nouvelle directrice est Sylvie Lenormand, s’inscrit dans la lutte contre toute forme d’exclusion.

L’action socio linguistique est une des action portée par L’EPE du Calvados. Elle est proposée depuis 2007 à un public non francophone résident à Ifs, Fleury sur orne et les quartiers de Caen limitrophes à ces communes.

12 heures hebdomadaires sont proposées pour améliorer la communication en langue française, devenir autonome dans les démarches du quotidien et  s’inscrire en tant qu’acteur dans les manifestations locales.

Un suivi personnalisé est engagé avec les stagiaires en fonction de leurs demandes  : mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire, mieux lire.

Au cours de l’année, des ateliers spécifiques sont proposés afin de mettre en valeur les compétences de chacun et leur intérêt pour les activités culturelles : ateliers lecture avec la bibliothèque, ateliers cuisine, ateliers tapis lecture, ateliers maquillage lors du carnaval, prochainement ateliers couture le jeudi matin et atelier peinture avec le musée des beaux arts… Autant d’activités pour mieux se familiariser à une autre culture.

La participation au festival Bloody Fleury, répond aux objectifs de l’action : encourager la compréhension de l’écrit et l’utilisation du livre, faire appel aux richesses culturelles de chacun, à l’imaginaire, permettre des échanges avec des professionnels (artistes, responsables de structures, …), être en contact avec la culture française au travers de rencontres avec des écrivains, des lecteurs.

La mise en valeur de nos témoignages autour des légendes et mystères par la compagnie La Fabrique à Brac et notre présence sur le festival afin de proposer des confections gastronomiques seront effectivement des moments riches d’expériences utiles à la prise de confiance nécessaires pour progresser !  »

Retrouvez le site de l’EPE sur epe14.fr