DOMINIQUE FORMA

Dominique Forma interviendra Samedi 6 février à 17h sur la thématique Le polar à l’écran.

© Les Pictos

Dominique Forma est un réalisateur, écrivain, critique de cinéma et historien de cinéma français.

Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un diplôme d’études cinématographiques obtenu à la Nouvelle Sorbonne en 1981, il est chanteur et auteur des chansons des groupes Sweet Lips et Candice Candy. Animateur à Radio FMR dès 1982, il devient photographe professionnel et collaborera jusqu’en 1988 avec Marc Dorcel.

Dans les années 90, il travaille comme compositeur pour les films américains L’Extrême Limite de James B. Harris et Meurtre à Alcatraz de Marc Rocco.

En 2001, il réalise le film La Loi des armes avec Jeff Bridges.

Site officiel de Dominique Forma

 Bibliographie

 Amor

amor.indd

Maximilien est professeur d’économie. Camille est responsable culturelle. Ils ont un petit garçon. Très amoureux l’un de l’autre, ils ont une conception joyeuse et inventive de la sexualité. En vacances sur la Côte d’Azur, ils font la connaissance de Viviane, une jeune fille qui vend de l’artisanat indien sur la plage. Entre eux, c’est le coup de foudre. Maximilien et Camille accueillent Viviane dans leur lit. Elle s’invite dans leur vie…

Dominique Forma a été photographe, animateur de radio et éditeur de disques pirates. Il a vécu quinze ans à Los Angeles où il a travaillé dans le cinéma et réalisé un long métrage. Il est l’auteur de plusieurs romans noirs pour adultes et pour la jeunesse.

L’avis de Perrine

Quand Dominique Forma nous propose un thriller érotique, cela donne Amor qui est à des années lumières de ce qui nous est proposé dans les rayons « érotiques » aujourd’hui.

Avec une écriture précise et acérée, il nous est présenté un couple lambda, amoureux, qui lutte contre la routine en tentant de préserver la passion des premiers jours par divers scénarios sexuels. Et c’est tout naturellement, sans préméditation et avec naturel que Viviane s’invite dans leur couple.

C’est un regard juste que Dominique Forma nous propose, sur le couple et ses travers, sur la passion, le sexe, et la politique.

Je referme ce livre avec un goût amer, mais persuadée qu’il a malheureusement raison. C’est souvent le cas avec le polar, on prend des claques, on regarde le monde et les gens tels qu’ils sont réellement,  et ce qu’on y trouve est rarement reluisant ! Pourtant on y retourne et on en redemande, parce que même le plus sale des portraits est agréable à regarder quand il est fait avec talent, ce qui est incontestablement le cas avec Amor !

Interview de Dominique Forma pour son livre Amor