CATHERINE SEVESTRE-LOQUET

Catherine Sevestre-Loquet interviendra Dimanche 7 février à 17h sur la thématique Polar et Histoire

Catherine Sevestre-Loquet

© Ouest-France

Catherine Sevestre-Loquet a grandi à Isigny-sur-Mer. Chargée d’études documentaires à l’ESPE de Caen, elle a d’abord publié des articles consacrés à la littérature de jeunesse dans des revues spécialisées et écrit en 2001 un essai, Le roman des contes. Elle se tourne ensuite vers la fiction : d’abord un recueil de nouvelles fantastiques et romantiques, Histoires mystérieuses des marais de Carentan ; toujours dans les marais du Cotentin, un roman policier médiéval, Le loup des Ponts d’Ouve, sur des meurtres en série au début du XIIIe siècle, au moment de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste ; un roman historique, L’enfant du crépuscule, dont l’action se situe à  l’époque de Guillaume de Normandie.

Les lecteurs qui ont apprécié Le loup des ponts d’Ouve retrouveront l’enquêteur Richard de Lison au cœur d’une nouvelle énigme policière, Le prieuré des ténèbres.

Bibliographie

Le prieuré des ténèbres - Catherine Sevestre-Loquet

Janvier 1214. Au cœur d’un terrible hiver, tandis que des prophètes de malheur annoncent le Jugement dernier, le corps mutilé d’un tailleur de pierre est retrouvé dans les douves du château de Karenten. Nommé enquêteur royal pour la circonstance, l’ancien clerc Richard de Lison reçoit l’ordre d’élucider sans retard ce crime mystérieux.

L’avis de Françoise sur Le loup des Ponts d’Ouve

j’ai choisi de parler de ce livre parce que bien que ce soit un roman noir, j’ai apprécié le côté historique, mais ou l’humanisme finit toujours par triompher. Le titre est mystérieux, tout comme la couverture, qui font que j’ai eu envie de lire ce livre.

Une aventure de Richard de LISON, à l’automne 1211 au début du XIII ème  siècle. Ce roman noir transporte le lecteur dans un moyen âge méconnu, celui des humbles et du menu peuple. Amours trahies, vengeances soigneusement mûries, énigme, suspense, ce roman noir aux allures de quête initiatique, ou les amoureux des marais de Carentan, et des sombres mystères, trouveront dans le loup des Ponts d’Ouve, un véritable dépaysement, un enchantement.

Ce livre est bien écrit, un style  d’écriture clair, qui donne envie d’aller jusqu’au bout, intéressant,

passionnant, tout comme les personnages sont attachants !