27 juillet 2016

TABLES RONDES

SAMEDI 4 FEVRIER

10h30 Lecture musicale de Lolita la petite taupe qui cherche l’amour à la loupe d’Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée, par Elodie Huet et Samuel Frin. | à partir de 3 ans.
Lolita est une petite taupe qui reçoit une lettre d’amour et mène l’enquête pour démasquer son mystérieux admirateur ! Un album touchant et drôlissime !

11h30 Choisir le territoire de son roman avec Colin Niel et Michaël Mention, animé par Caroline De Benedetti : Le cadre d’un roman est souvent aussi important que ses personnages. Comment et pourquoi écrit-on l’ailleurs ? Voyage en Guyane et en Australie.

13h00 et 13h30 Sieste littéraire avec Elodie Huet, comédienne et chanteuse et Samuel Frin, saxophoniste baryton
Une petite pause sur des transats pour se plonger dans leurs bribes de polar préférées.

14h30 Lecture musicale par la Compagnie La Fabrique à Brac
Depuis septembre, des habitants inventent des histoires à partir d’objets insolites. De quoi ont-ils été témoins, sont-ils suspects ? La machine à faire parler les objets devrait faire la lumière sur le sujet !
Suite aux ateliers menés en partenariat avec le centre socioculturel, l’UFAC , le centre d’animation, la Résidence les Pensées et l’école des Parents et des éducateurs.

16h00 Les femmes dans le polar avec Marie Vindy, Jacques Saussey et Julie Ewa, animé par Caroline De Benedetti : Faire-valoir de l’inspecteur principal, prostituée, victime, la femme a parfois été traitée de manière très caricaturale dans le polar. Qu’en est-il aujourd’hui ?

17h30 Jusqu’où peut-on aller dans l’horreur ? avec David Coulon, Gilles Caillot et Claire Favan, animé par Sophie Peugnez : Des descriptions détaillées de scènes de crime, des assassinats d’une grande violence, un réalisme à couper le souffle, le thriller est friand d’horreur et va parfois très loin. Qu’apporte l’hémoglobine au roman ?

DIMANCHE 5 FEVRIER

10h30 Quand la musique s’invite dans le polar avec Christian Roux et Bruno Lonchampt animé par Emeric Cloche : Du rock au rap en passant par l’opéra, les auteurs utilisent souvent la musique dans leurs romans. Qui ? Comment ? Pourquoi ?

11h30 Focus sur la BD Détectives avec Herik Hanna, Ceyles, Thomas Labourot, Julien Motteler et Mara, animé par Grégoire Trouvé (librairie BD r’Art) : Une BD où chaque tome traite d’un détective différent et est illustré par un dessinateur différent, cela mérite une attention toute particulière ! Comment travaille-t-on sur un projet aussi complexe, les tomes sont-ils liés ? Que se passera-t-il dans le dernier ?

13h00 et 13h30 Sieste littéraire avec Elodie Huet et Samuel Frin.

14h30 Quand le polar se fait miroir de la société : Cloé Mehdi, Benoît Séverac et François-Michel Dupont, animé par Sophie Peugnez : Les liens entre la fiction et la réalité sont parfois étroits, et l’actualité peut nourrir l’imagination de nos auteurs. Pourquoi partir de faits réels, faut-il faire peur en étant parfois prémonitoire, écrire pour dénoncer est-il un moteur, quels messages les auteurs souhaitent-ils faire passer ?

16h00 Quand l’expérience professionnelle nourrit la fiction Danielle Thiéry et Olivier Norek animé par Sophie Peugnez : Après avoir travaillé dans la police, ils ont décidé de prendre la plume. Pourquoi ? Quelle influence sur leurs romans ?