ACTIVITÉS PERMANENTES

Lors de votre visite au festival vous pourrez profiter de nos tables rondes et séances de dédicaces mais aussi de nombreux espaces d’activités en accès libre.

1

Flagrant délire : espace jeux de société

La ludothèque Ensemble Jouons à Fleury-sur-Orne vous accueille dans son commissariat ludique ou rôdent policiers, détectives et criminels…

Venez partager nos enquêtes et jeux de société : Sherlock, Au voleur, Mr Jack, CS files, Petits meurtres et faits divers, Black stories, Cluedo… Autant de jeux vous garantissant un FLAGRANT DELIRE !

La ludothèque sera accompagnée du magasin Double 6.
Samedi et Dimanche de 10h à 19h (de 5 à 99ans)

1

Escape Room

Une pièce, un mystère à résoudre, et un temps limité pour trouver le coupable !
Scénario concocté par l’auteur Sandra Martineau.

Vendredi de 16h30 à 19h, Samedi et Dimanche de 10h à 19h

1

Espace Enfants

Venez jouer avec le centre d’animation aux apprentis détectives en famille, en résolvant des énigmes, en effectuant un portrait robot ou encore en relevant des empreintes digitales.
Imperméable, chapeau, pipe et loupe accompagneront nos enquêteurs du jour au stand photos !

Vendredi de 16h30 à 19h, Samedi et dimanche de 10h à 19h

1

Cinéma d’animation

luxDevenir voleur ou détective ? Tout est possible grâce au cinéma d’animation avec Aurore du Lux !
En famille, donnez vie à la panthère rose ou à un super ninja, faites leur explorer un manoir à la recherche d’objets précieux ou macabres, jouer à cache-cache avec Sherlock Holmes. Vous pourrez manipuler des personnages, en inventer d’autres pour réaliser une courte scène d’animation.
Samedi et Dimanche de 14h30 à 18h30

1

1

Tente lecture

Un petit coin pour venir écouter des bénévoles vous lire leurs passages préférés des romans des auteurs invités !

Samedi et Dimanche à 15h30, durée 45min

1

Expositions

Ce n’est pas une mais deux expositions que vous propose la seconde édition du festival, une sur les musiques de films par l’association Fondu au Noir, et une sur la série de BD Détectives dont nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs auteurs et scénaristes.

Vendredi de 16h30 à 19h, Samedi et Dimanche de 10h à 19h

1 

Les Pictos

Crédit photo : C. Villemain.

Crédit photo : C. Villemain.

Pour présenter les Pictos, nous préférons laisser faire la (très belle) plume de JB Pouy.

On vous dira juste que les Pictos seront là pendant tout le festival, pour immortaliser le passage de nos chers auteurs, mais aussi le vôtre !

«Chez Pictos y a tout c’qu’il faut
De l’art et des photos… Il ne s’agit ni de Casto, ni de Confo.

Il s’agit des «Pictos», un gang de photographes que le monde noirâtre du Polar s’arrache.
En réalité, il ne se l’arrache pas, mais, ces deux zozos (car il ne sont que deux, comme Cartier et Bresson), sont toujours dans les parages avinés des Festivals où se retrouvent la part maudite de la littérature, qui ne peut pas faire autrement (ils sont tellement choux) (ils font tellement peur) que de se plier au moindre de leurs caprices argentico-numériques. Ils sont deux, Vincent et Xavier (par ordre alphabétique, car il est difficile de savoir s’il y a un mâle dominant dans cette bande). Ils ressemblent vaguement à des évadés de Centrale, se comportent approximativement comme des mecs qui vont y retourner (en Centrale), mais font des photos (beaucoup de portraits) tout à fait formidables, à mi-chemin entre Irving Penn et Bill Brandt. Pour ceux qui connaissent. Bref, ces deux gugusses sont relativement bipolaires. En plus, ils font tout à deux, les conneries et les chefs d’oeuvre. Un coup, c’est l’un qui est derrière le viseur, un coup, c’est l’autre. Un jour, c’est l’un qui transbahute leur horrible fauteuil rouge, un jour, c’est l’autre. Des fois, c’est l’un qui paie son coup, des fois, c’est l’autre. 

Et puis ils aiment leurs proies (d’ailleurs, ils les lisent). Et ils ne les font pas, comme leurs honteux confrères, poser la tête placée sur leur poing pour suggérer que leur tête est bien pleine et donc lourde. Ou à leur table de travail, avec un chat dans les parages. Ils les présentent un peu «bertillonés», un peu «fashionweekés» (version Emmaus), un peu «borniolisés» et se démerdent pour leur garder un côté dangereux souvent, inquiétants toujours, mais aussi suffisamment attirants pour que l’on ait envie de lire leurs bouquins. Et lire des romans écrits par des auteurs affublés d’une tronche pareille est une performance. Les portraits des «Pictos» devraient se trouver sur toutes les quatrièmes de couverture (et dans toutes les publications de pub pour les Mutuelles).

Et puis, dans le dico, «pictographique» a comme définition : système primitif de communication graphique utilisant des pictogrammes. Je suis d’accord avec l’adjectif  «primitif». Y a qu’à découvrir la gueule des artistes.”
J.B. Pouy

Et pour en savoir encore plus sur eux … retrouvez leur site ici !

Vendredi de 16h30 à 19h, Samedi et Dimanche de 10h à 19h

1 

Docteurs Polar

Les docteurs Polar se chargent de l’assistance médicale ! 
Tous les deux vêtus de leur blouse blanche, ils viennent à la rencontre des visiteurs du festival, ces grands malades qui lisent des livres. De façon ludique et humoristique, les Docteurs délivrent à leurs patients une ordonnance spéciale, en fonction de leurs goûts. Ensuite, rien de plus simple pour le visiteur que d’aller rencontrer l’auteur, muni de la prescription en guise de présentation ! Consultation garantie 100 % remboursée par la Sécurité Sociale… fatalement salutaire !

Pour en savoir plus : http://fonduaunoir.fr
LOGO FaNsansbaseline

Vendredi de 16h30 à 19h, Samedi et Dimanche de 10h à 19h