6 janvier 2017

L’AMEUBLERIE

L’Ameublerie, association de préfiguration proposant des mobiliers à partir de palettes en bois usagées est une démarche alternative à la valorisation des déchets en intégrant une dimension humaine grâce aux chantiers participatifs de fabrication ouverts à tous constitués d’interactions entre les publics et donc de cohésion sociale.

L’ensemble du mobilier de l’espace détente et restauration du festival a été fabriqué par L’Ameublerie.


L’Ameublerie : initiative locale de valorisation de palettes usagées

Née d’une rencontre entre 3 acteurs locaux (Art Itinérant, Professions Bois et JB Conseils) en mars 2014, L’Ameublerie prend essor lors d’un pari fou : Aménager l’espace « bénévoles », « pique-nique » et les terrasses des bars à vin du Festival Beauregard en 2015.

Ainsi, depuis leur fabrication pour le Festival Beauregard en 2015, des milliers de personnes auront eu usage de ces mobiliers en Normandie. Cette autre alternative à la réparation des palettes, a permis d’en valoriser plus de 600 depuis la création de L’Ameublerie.

 

Par la suite, ces mobiliers ont été proposés à la location et à la vente pour générer un nouveau modèle économique dans les bénéfices sont réinjectés dans d’autres projets participatifs et dans le développement de L’Ameublerie en aménageant d’autres événements.

En 2016,  L’Ameublerie a développé de nouveaux process de fabrication afin de créer d’autres modèles de mobiliers innovants, alliant design et praticité.

L’Ameublerie : un atout pour la sensibilisation des entreprises à la gestion de leurs déchets

Un bel exemple de démarche solidaire et sociale qui a amené des partenariats avec des sociétés locales souhaitant contribuer aux enjeux du développement durable, en soutenant L’Ameublerie. Des entreprises soucieuses de valoriser leurs déchets de palettes, d’aménager leurs espaces, ou encore de mener des actions de sensibilisation au développement durable.


Quelques repères clefs sur L’Ameublerie :

  • L’Ameublerie génère-t-elle aussi des déchets ? Les déchets des palettes (buches, copeaux de bois) non utilisés pour la fabrication des mobiliers sont récupérés comme combustibles pour le chauffage, paillage, toilettes sèches...
  • Les chantiers participatifs sont organisés par Art Itinérant, association d’éducation artistique à visée sociale depuis 2000, composée d’une équipe encadrante, anime les ateliers ouverts à tous publics. Cette association de dimension sociale favorise les interactions entre les participants des ateliers tout en sensibilisant aux problématiques du développement durable et du design.
  • Près de 3 années d’existence
  • Plus de 600 palettes valorisées
  • Une centaine de mobiliers fabriqués et proposés à la location ainsi qu’à la vente
  • Plus d’une dizaine d’événements régionaux aménagés

Suivre les actualités de L’Ameublerie www.lameublerie.wordpress.com

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
    Login now

    Need more help? Save time by starting your support request online.

    Your name
    * Email
    * Describe your issue
    We're online!
    Feedback

    Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

    How do you rate our support?