22 septembre 2015

CRÉATION DE BOITES SONORES

boite IME Hector BibliDe septembre à janvier, deux groupes de jeunes de L’Institut Médico Educatif André Bodereau ont travaillé avec la compagnie L’écrit du Son et l’Espace Publique Numérique sur la création d’ambiances sonores et ont fabriqué des boîtes sonores autour des tomes 1 et 2 de la bande dessinée Les Carnets de Cerise d’Aurélie Noyet et Joris Chamblain.

 

 

Elle seront exposées à l’occasion du festival :

  • Jusqu’au 21 janvier dans le hall d’accueil de l’IME
  • Du 22 janvier au 4 février à la bibliothèque de Fleury-sur-Orne
  • Du 5 au 7 février sur le festival

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’écrit du son

Patricia Audo et  Rémy Peray, cofondateurs de L’écrit du son, explorent depuis 2008 les résonances entre les mots, les sons et les arts plastiques.

Lui ecrit du son:Tailleur de sons sur mesure, manipulateur d’oscillateurs, toujours à la recherche du son perdu, de l’échantillon inversé.
Elle : Tailleuse de mots d’auteurs, de tissus chinés, de papiers trouvés, toujours à la recherche de matières oubliées, de mots à partager.

Ils mixent leur vie sur plusieurs pistes.

Les carnets de Cerise

Chamblain, Joris

Neyret, Aurélie

Cerise tome 1Tome 1 : Le Zoo Pétrifié

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.

Cerise tome 2Tome 2 : Le Livre d’Hector

Les vacances sont arrivées et le temps s’écoule lentement pour Cerise. Elle le meuble entre sorties à la piscine avec maman, plongées dans les souvenirs entreposés au grenier et écriture dans son calepin. Le plus embêtant est que ses amies sont absentes alors qu’elle en a besoin pour mener ses nouvelles investigations. Leur retour sonne comme une délivrance, mais les relations entre les copines se durcissent rapidement, Erica acceptant de moins en moins son rôle de faire-valoir.

L’avis d’Anaïs

Cette bande-dessinée est tout simplement irrésistible ! On s’attache très vite à Cerise et sa bande d’amies, avides de mystères à résoudre, qui nous emmènent dans leurs aventures. Le scénario de Joris Chamblain est très original, mêlant action, enquête et émotion, et le tout est superbement illustré par la très talentueuse Aurélie Neyret. Une très belle BD à découvrir d’urgence !