19 décembre 2017

TABLES RONDES et SPECTACLES

Samedi 3 février 

11 h  : Roman cinéma et séries TV avec Barbara Abel et René Manzor animée par Sophie Peugnez

A l’heure où les séries policières françaises se font une place de taille dans les programmes, petit tour d’horizon des productions, de l’écriture de scénarii et des adaptations de romans.

13h Sieste littéraire avec Elodie Huet (comédienne et chanteuse) et Samuel Frin (saxophoniste baryton)

Une petite pause sur des transats pour se plonger dans leurs bribes de polar
préférées. Le tout en musique et en thème haletant.

14 h : Où va-t-on ? avec Pascal Dessaint, Marin Ledun, Nathalie Hug et Jérôme Camut animée par Le Corbac 

Le roman noir s’attache à nous parler de la société, et fréquemment de celle qui va mal. Les sujets d’inspiration ne manquent pas mais nos auteurs ici présents s’attachent plus particulièrement aux liens entre l’homme et la nature, et la question se pose clairement… Où va-t-on ?

15h30 : L’humour à la sauce noire avec Sébastien Gendron et Nadine Monfils animée par Le Corbac

Qui a dit que le polar était forcément triste ? Pas nos auteurs qui, entre personnages loufoques, situations incongrues et styles d’écriture savoureux, nous font mourir de rire !

17h : La famille dans le polar avec Barbara Abel, Elsa Roch, Julie C. Combes et Olivier Vanderbecq animée par Sophie Peugnez

Puisque les relations humaines sont souvent au cœur du noir, la famille prend une place capitale. Qu’elle soit recomposée, moteur ou poids, chaque auteur a sa vision et l’utilise différemment dans ses intrigues.

19h30 : Rencontre avec Jean-Bernard Pouy animée par les docteurs polars

Monument du polar, auteur prolifique et créateur des éditions du Poulpe, Jean-Bernard Pouy dépeint avec un humour corrosif le monde qui l’entoure.

20h Travail au noir – Conte/Adultes d’après les nouvelles de Jean-Bernard POUY avec Eric Pintus (comédien) et Misja Fitz Gerald Michel (contrebassiste)

Pas facile, tous les jours, de vivre… Une jeune femme travaille au péage, une mère regarde son fils jardiner, un gosse rentre à la maison, trois potes décident de ne plus travailler : autant de petits moments anodins dans des petites vies bien réglées jusqu’à ce que tout bascule. Il y a des fois, dans la vie, où il est plus simple de faire le mort.
Dédicaces de Jean-Bernard Pouy après le spectacle.

 

Dimanche 4 février 

11h Spectacle jeunesse Hot-cour par la Compagnie Twilight zone

Comme tous les matins, le coq Brahma réveille sa basse-cour. Soudain, il s’aperçoit, avec effroi que Chiken, Toto, Pinpin et Barnabé ne sont pas là ! Que s’est-il passé ? Où sont-ils allés ? Sont-ils en danger ? Le coq Brahma mène l’enquête ! La basse-cour se transforme en hot cour où frénétiquement tous racontent leur solution à cette disparition !

13h Sieste littéraire avec Elodie Huet (comédienne et chanteuse) et Samuel Frin (saxophoniste baryton)

Une petite pause sur des transats pour se plonger dans leurs bribes de polar
préférées. Le tout en musique et en thème haletant.

14h : Scènes de crime au Louvre avec Christos Markogiannakis

Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l’argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée… En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse “criminartistique”, Scènes de crime au Louvre se propose d’étudier et d’interpréter un choix d’une trentaine d’oeuvres d’art, traitée comme une scène de crime. « C’est érudit, mais pas pédant, souvent brillant et parfois drôle. En fait, cela se lit comme un polar. Le sang coule à flots sur les cimaises, mais heureusement, Christos Markogiannakis mène l’enquête. » Le Monde des livres

14h30 remise du prix du concours de nouvelles

15h30 : La violence engendre la violence avec Jake Hinkson, Jean-Luc Bizien et Jacques-Olivier Bosco animé par Le Corbac

La violence fait partie intégrante du polar, mais elle n’est pas toujours utilisée de la
même manière : mécanisme de défense, moyen d’autoflagellation ou purement
liée à l’éducation, rencontre avec trois auteurs qui la manient avec brio !

16h30 : remise du prix du concours de photos

17h : Polar dans la ville avec Clément Milian et Sylvain Forge, animée par Sophie Peugnez

Balade entre Paris et Clermont-Ferrand où nous verrons que la ville dépasse parfois le simple cadre du décor et devient personnage ou élément de l’histoire.